| GHMA1011-1 | |||||
Technologies Hôtelières - Restauration et hygiène
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Durée :
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| Normes d'hygiène et leurs mises en place : 16h Th Technologie de la restauration : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Normes d'hygiène et leurs mises en place : Patrick SIMONIS
Technologie de la restauration : Pierre LEBURTON |
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Coordinateur(s) :
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| Pierre LEBURTON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'UE est composée de deux AA : - L'AA Normes d'hygiène et leurs mises en place - L'AA Technologie de la restauration |
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| 1. Module d'introduction sur les aliments, les propriétés des nutriments et les types de cuisson 2. Module sur la sensibilisation à l'hygiène et aux bonnes pratiques de fabrication. 3. Système HACCP et règlementation en vigueur en matière d'hygiène. 4. Guide AFSCA 5. Application et mise en place de contrôles. 6. Divers (Selon l'actualité) |
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Technologie de la restauration
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. - Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs. |
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Technologie de la restauration
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À l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation. - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles |
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Technologie de la restauration
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| 1. Module d'introduction sur les aliments, les propriétés des nutriments et les types de cuisson 2. Module sur la sensibilisation à l'hygiène et aux bonnes pratiques de fabrication. 3. Système HACCP et règlementation en vigueur en matière d'hygiène. 4. Guide AFSCA 5. Application et mise en place de contrôles. 6. Divers (Selon l'actualité) |
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Technologie de la restauration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| Chaque partie, chaque module sera abordée de manière à éveiller la curiosité chez les étudiants. L'utilisation de montages "power point" et le visionnage de vidéos permettront de susciter les débats. La mise en application de la matière sera effective lors des séances de cours pratique.(Restaurant didactique) Des articles de presse seront analysés afin de rapprocher la théorie et la réalité. |
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Technologie de la restauration
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| Guide d'autocontrôle dans le domaine HORECA, AFSCA | |||||
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Technologie de la restauration
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Modalités d'évaluation et critères :
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| - L'AA Normes d'hygiène et leurs mises en place vaut pour 50% des points de l'UE - L'AA Technologie de la restauration vaut pour 50% des points de l'UE |
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Normes d'hygiène et leurs mises en place
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| Examen écrit comprenant des questions théoriques, des questions ouvertes et des questions de synthèse et sera évaluée de manière écrite en présentiel Questions de développement long de type application à caractère professionnel , Questions de développement théorique (ou ouvertes) La maîtrise et la connaissance de ce cours ne peuvent résulter que d'une étude systématique et continue de la matière ainsi que de la présence active au cours. Janvier: examen écrit = 40 points. Juin: examen écrit = 40 points Septembre: examen écrit = 40 points |
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Technologie de la restauration
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Stage(s) :
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Technologie de la restauration
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| Non applicable dans le cadre de cette unité d'enseignement. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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| L'utilisation de l'intelligence artificielle a contribué à la rédaction de ce cours. | |||||
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Technologie de la restauration
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Contacts :
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Technologie de la restauration
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| Pierre Leburton Pierre.leburton@hel.be 0496.32.21.74 |
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