SDPM2009-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle : 75h Th Approche interactive : 15h Th Français langue de scolarisation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle : Anne SZYLKRET
Approche interactive : Coline Vincent Français langue de scolarisation : Vanessa HERZET |
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Coordinateur(s) :
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Anne SZYLKRET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Expliciter des concepts psychopédagogiques liés à/au/aux?: - l'évaluation (Fonctions de l'évaluation, Biais et effets de l'évaluation, Évaluations externes, Triple concordance, Typologie des erreurs, ...); - la gestion de classe?; - l'organisation du système scolaire (réseaux, documents officiels de référence de l'enseignant, ...)?; - théories psychologiques de l'apprentissage?; - développement cognitif et socio-affectif de l'enfant?; - la construction d'une préparation?; - l'organisation pédagogique d'une classe de 3è préscolaire; - ... |
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Français langue de scolarisation
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Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Compétences:
Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . Savoir-faire : Identifier les valeurs véhiculées par les différentes pratiques d'évaluation ; Analyser différentes situations d'évaluation en établissant des liens avec la théorie ; Analyser et structurer des séquences didactiques ; Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ("Explication des rubriques de la préparation et progression des attendus entre B1-B2-B3 et M1", "Référentiels du tronc commun",...) ; Planifier, concevoir, gérer et évaluer des situations d'apprentissage ; Préparer et exploiter les stages. Savoir-être: Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique ; S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe; Oeuvrer à la mise en place d'un cadre d'apprentissage respectueux des spécificités de chacun (genre, culture, philosophie ...) |
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Français langue de scolarisation
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Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle
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Individuellement, en groupe, collectivement : - Analyse de pratiques, de textes d'auteurs et d'outils pédagogiques ; - Approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse ; - Exposés théoriques ; - Construction, amélioration et analyse de préparations d'activités ; - Retour réflexif des activités menées en stage. Travail autonome (lectures, recherches, ...) Aide à la réussite : moments de questions-réponses au cours des séances ; évaluation formative. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints. l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. |
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Français langue de scolarisation
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Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés. Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle
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Présentiel | |||||
Français langue de scolarisation
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Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle
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Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. | |||||
Français langue de scolarisation
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Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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200 20 pts Français langue de scolarisation 30 pts Approche interactive 150 pts AFP Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Ateliers de formation professionnelle
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Examen écrit :?? ?- questions ouvertes et/ou fermées sur les notions théoriques, voir partie : description du contenu (savoirs)? ?? Préparation et défense orale :?? - construction de la préparation d'une activité sous la forme d'un travail écrit à rendre le premier jour de la session;? - examen oral portant sur la défense du travail écrit, devant un jury. ? La qualité de l'expression (orale et écrite) est prise en considération dans la note finale attribuée.? Les modalités de seconde session sont identiques.? ? Pondération Examen écrit : 35%? Préparation et défense orale : 65%? (Travail écrit = 2/3 points/ Examen oral = 1/3 points)? ? La qualité de l'expression orale et écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%.? |
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Français langue de scolarisation
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Un travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. Ce travail équivaudra à 100 % de la note. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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