Programme des cours 2025-2026
STAP1009-1  
Gérer un groupe classe
  • Communication en milieu scolaire dont expression orale
  • Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Durée :
Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Communication en milieu scolaire dont expression orale : Davian BIETS
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Coordinateur(s) :
Davian BIETS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Communication en milieu scolaire (dont expression orale) 

 

Ce cours vise à développer les compétences communicationnelles des futurs enseignants dans le cadre scolaire. Il aborde les fondements de la communication interpersonnelle, les paramètres vocaux et non verbaux, ainsi que les techniques d'expression orale adaptées aux contextes professionnels. L'objectif est de permettre aux étudiants de s'exprimer avec aisance, clarté et pertinence dans des situations variées de la vie scolaire. 
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Notions de groupe et d'équipe, notions d'autorité, facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages (Espace-temps ; Relation prof-élèves ; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble (sanctions-récompenses/ compétences relationnelles/normes et valeurs/ pleine conscience...);  

Gestion de conflits et éducation à la paix. 

 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?  
 
 

  • l'EVRAS en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints. 
  • L'éducation aux médias en travaillant la dimension médiatique informelle qui se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • La notion de genre en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Communication en milieu scolaire (dont expression orale) 

 

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. 

  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.  
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.  
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.  
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). 
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 
 

 

Savoirs développés  

  • Connaitre les grands modèles de communication  
  • Identifier et connaitre les différents besoins de communication  
  • Citer les caractéristiques spécifiques à l'utilisation du langage verbal et non verbal dans une communication efficace  
  • Défini les caractéristiques d'un climat de classe propice aux apprentissages  
  • Citer les caractéristiques d'une communication efficace  
  • Identifier les différents partenaires de l'école 
  • Connaissance de la voix parlée (intonation, expression). 
  • Utilisation du langage non verbal. 
  • Contact avec l'auditoire (analyse de la posture, l'expression du visage). 
  • Maitrise de soi. 
  • Interprétation de textes issus de la littérature française. 
 

 

Savoir-faire développés  

  • Analyser de situations pratiques de communication en regard des contenus abordés aux cours  
  • Utiliser, dans des situations précises de communication, les stratégies communicationnelles envisagées aux cours  
  • Mettre à profit les savoirs dans des situations spécifiques à la profession d'enseignant. 
 

Savoir-être développés  

  • S'exercer à une attitude réflexive relative à sa position de communicateur. 
  • Faire preuve de culture générale. 
  • Manifester une attitude constructive. 
  • Faire preuve de bienveillance envers ses pairs. 
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Savoirs développés 

  • Connaitre les règles principales de fonctionnement qui régissent les comportements des membres d'un groupe et plus particulièrement d'un groupe classe. 
  • Définir les termes : rôles, normes, formes de pouvoir. 
  • Connaitre les facteurs influençant la décision en groupe. 
  • Connaitre et expliquer les paradigmes éducationnels. 
  • Citer et expliquer les styles d'enseignement. 
  • Connaitre les techniques d'animation et leurs rôles. 
  • Citer et expliquer les apports neuropsychologiques sur le bien-être à l'école. 
Savoir-faire développés 

  • Identifier certains phénomènes de dynamique de groupe qui peuvent se présenter au sein d'un groupe classe. 
  • Animer un groupe classe en adoptant les conduites appropriées aux situations groupales et être capable de justifier les choix posés. 
  • Proposer des actions pédagogiques propices au développement d'un climat de classe bienveillant 
 

Savoir-être développés 

  • Interpréter les échanges et analyser les signes qui mettent en jeu les rapports d'influence et les mouvements affectifs entre personnes. 
  • Développer des attitudes relationnelles propices à l'apprentissage. 
 

compétences visées 

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel 

  • analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . 
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . 
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Communication en milieu scolaire (dont expression orale) 

 

  • Exposés interactifs 
  • Débats argumentatifs 
  • Exercices pratiques et mises en situation 
  • Ateliers d'expression orale 
  • Lectures de textes. 
  • Exercices de prise de parole en groupes et individuels 
  • Évaluation des prestations orales par les pairs. 
 
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Analyse de cas, de dynamique groupale 

Jeux de rôles, exercices structurés, approche expérientielle 

Travaux de groupes, débats argumentatifs, structuration, synthèse 

 

Aide à la réussite  
 
 

  • Moments de questions réponses  
  • Évaluation formative  
  • Moments d'élucidation, facilitation du transfert 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Présentiel
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Présentiel  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Communication en milieu scolaire?dont expression orale 
 
PARTIE 1 (Communication en milieu scolaire) (70% de l'AA) 

 

Première et seconde session :  

 

Evaluation écrite individuelle de la maîtrise des concepts clés des activités d'apprentissage. 
 

 

PARTIE 2 (Expression orale) (30% de l'AA) 

 

Première session :  

 

Participation active aux ateliers d'expression orale (40%) 

Examen oral : interprétation d'un texte au choix (individuel ou en groupe) (30%) 

Carnet individuel (30%) à rendre le jour de l'examen oral. 

Interprétation d'un texte au choix individuel ou en groupe (30%). 

 

Seconde session :  

 

Examen oral : interprétation d'un texte au choix (individuel ou en groupe (50%) 

Carnet individuel (50%) à rendre le jour de l'examen. 

 

La maitrise de la langue française est évaluée à concurrence de maximum 10% des points.  

 

Répartition des points entre les différentes AA?: Communication en milieu scolaire?dont expression orale = 50% et Technique de Gestion de groupe = 50% 

 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE.?? 
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
1ère session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit portant sur les notes de cours 

2e session : Évaluation écrite sous forme d'un examen écrit portant sur les notes de cours 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 

 

La maîtrise de la langue sera prise en considération dans l'examen (10%).   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
Présence aux cours vivement souhaitée. 
Contacts :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Davian.biets@hel.be