| STAP1009-1 | |||||
Gérer un groupe classe
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) : 24h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Communication en milieu scolaire dont expression orale : Davian BIETS
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) : Marie-Françoise DEBRACKELLER |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Davian BIETS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Communication en milieu scolaire (dont expression orale) Ce cours vise à développer les compétences communicationnelles des futurs enseignants dans le cadre scolaire. Il aborde les fondements de la communication interpersonnelle, les paramètres vocaux et non verbaux, ainsi que les techniques d'expression orale adaptées aux contextes professionnels. L'objectif est de permettre aux étudiants de s'exprimer avec aisance, clarté et pertinence dans des situations variées de la vie scolaire. |
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| Notions de groupe et d'équipe, notions d'autorité, facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages (Espace-temps ; Relation prof-élèves ; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble (sanctions-récompenses/ compétences relationnelles/normes et valeurs/ pleine conscience...); Gestion de conflits et éducation à la paix. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Communication en milieu scolaire (dont expression orale) Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
Savoirs développés
Savoir-être développés
compétences visées Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| ... | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
Communication en milieu scolaire (dont expression orale)
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| Analyse de cas, de dynamique groupale Jeux de rôles, exercices structurés, approche expérientielle Travaux de groupes, débats argumentatifs, structuration, synthèse Aide à la réussite
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Communication en milieu scolaire?dont expression orale PARTIE 1 (Communication en milieu scolaire) (70% de l'AA) Première et seconde session : Evaluation écrite individuelle de la maîtrise des concepts clés des activités d'apprentissage. PARTIE 2 (Expression orale) (30% de l'AA) Première session : Participation active aux ateliers d'expression orale (40%) Examen oral : interprétation d'un texte au choix (individuel ou en groupe) (30%) Carnet individuel (30%) à rendre le jour de l'examen oral. Interprétation d'un texte au choix individuel ou en groupe (30%). Seconde session : Examen oral : interprétation d'un texte au choix (individuel ou en groupe (50%) Carnet individuel (50%) à rendre le jour de l'examen. La maitrise de la langue française est évaluée à concurrence de maximum 10% des points. Répartition des points entre les différentes AA?: Communication en milieu scolaire?dont expression orale = 50% et Technique de Gestion de groupe = 50% Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE.?? |
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| 1ère session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit portant sur les notes de cours 2e session : Évaluation écrite sous forme d'un examen écrit portant sur les notes de cours Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. La maîtrise de la langue sera prise en considération dans l'examen (10%). |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école)
|
|||||
| Présence aux cours vivement souhaitée. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
| Davian.biets@hel.be | |||||