| STFF3004-1 | |||||
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
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Durée :
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| Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle) : 10h Th Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle) : Aline SALON
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Vanessa HERZET |
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Coordinateur(s) :
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| Aline SALON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| <br /><br /> Liste des contenus abordés Identité de l'enseignant et projet professionnel. Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels. Réformes de l'enseignement Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Problématiser et argumenter des questions citoyennes grâce à des outils philosophiques. | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| <br /><br /> COMPÉTENCES :
1a?: Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 3 e?: e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
Comprendre et mettre en pratique les exigences relatives à la dimension administrative du métier. Analyser, comparer et élaborer des outils permettant de remplir les tâches administratives d'un enseignant en fonction. Connaître le sens et la portée d'un projet éducatif, d'un projet pédagogique, d'un projet d'établissement, d'un règlement des études, d'un règlement d'ordre intérieur. Faire la distinction entre les concepts de déontologie, morale et éthique. Connaître les règles, propres à la profession d'enseignant, qui relèvent de la déontologie. Comprendre les mécanismes inhérents aux relations école-famille. Analyser un problème lié à l'enseignement sous un angle juridique, déontologique, éthique et moral. Elaborer un projet professionnel et organiser sa formation continuée au travers de rencontres avec des partenaires de l'institution scolaire (inspection, direction, syndicats, représentant(s) d'une association des parents, jeunes enseignants, ...) Rédiger de manière adéquate un C.V. et une lettre de motivation. Compléter la candidature pour postuler comme enseignant au sein du réseau de la Communauté française et des réseaux officiels. S'intéresser aux débats relatifs à l'enseignement, notamment par la lecture de la presse. Faire preuve d'esprit critique. Adopter une attitude positive d'écoute. Faire preuve de tolérance et d'empathie |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Objectif principal : Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique en se montrant capable de problématiser et d'argumenter en questionnant les valeurs démocratiques.
Travailler les valeurs démocratiques et celles de l'école. Les fondements et contenus de la DUDH Savoir-faire développés Discuter philosophiquement les savoirs travaillés en groupe (Communauté de recherche philosophique). Savoir-être développés Se rendre disponible et bienveillant à la parole de l'autre dans le respect des valeurs démocratiques.
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| <br /><br /> Néant | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Aucun |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| <br /><br /> Collectivement, participation à l'exposé de notions théoriques. Organisation de rencontres (conception d'outils, de questionnaire, ...) en vue d'optimaliser les moments d'échanges avec les partenaires de façon à permettre à l'étudiant de cerner la réalité qui lui est proposée. Analyser ces rencontres avec un regard critique pour en dégager les apports dans sa construction identitaire. En groupe, découverte du contenu des textes officiels régissant le métier d'enseignant. Collectivement et individuellement, analyse de cas relevant de la déontologie |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Travail en Communauté de recherche philosophique. Exposés interactifs suivis d'échanges Discussions à visée démocratique et philosophique
Moments de réponses aux questions au cours des séances Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés. Aide à la réussite : séances de questions / réponses, rétroaction sur les travaux menés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| Présentiel 100 % | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| 100% Présentiel | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| <br /><br /> Notes de cours mises à disposition sur Teams | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Les lectures seront sélectionnées lors de la première séance de cours par un vote démocratique : manifestes ALT ; Dialogues Tandem. Les notes de cours sont les prises de notes par le secrétaire du groupe désigné lors de chaque séance. |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Chaque AA intervient pour 1/3 dans le calcul de la note de l'UE. |
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Élaboration du projet professionnelle (Élaboration du projet professionnelle)
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Chaque AA compte pour 1/3 de l'UE. 1ère session : travail réflexif sur les notions abordées en cours le premier jour de la session 2ème session: Les conditions de seconde session sont identiques à la première. Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Première session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Seconde session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Pondération AA : 1/3 |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Un travail écrit à rendre durant le Q1 : analyse d'un support du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. Ce travail équivaudra à 100 % de la note. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Contacts :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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