| STLG3004-1 | |||||
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
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Durée :
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| Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Valentin MAESEN |
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Françoise DEBRACKELLER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Identité de l'enseignant et projet professionnel.? Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels.? ? «?Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Problématiser et argumenter des questions citoyennes grâce à des outils philosophiques. | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| 1a :?Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.? 3e :?agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?:??
3h:?créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ; ? Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes?:??
Savoir :
Savoir-faire :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Objectif principal : Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique en se montrant capable de problématiser et d'argumenter en questionnant les valeurs démocratiques.
Travailler les valeurs démocratiques et celles de l'école. Les fondements et contenus de la DUDH Savoir-faire développés Discuter philosophiquement les savoirs travaillés en groupe (Communauté de recherche philosophique). Savoir-être développés Se rendre disponible et bienveillant à la parole de l'autre dans le respect des valeurs démocratiques.
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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Au sein de ce cours, l'apprenante apprendra à
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Aucun |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Collectivement, participation à l'exposé de notions théoriques. Organisation de rencontres (conception d'outils, de questionnaire, ...) en vue d'optimaliser les moments d'échanges avec les partenaires de façon à permettre à l'étudiant de cerner la réalité qui lui est proposée. Analyser ces rencontres avec un regard critique pour en dégager les apports dans sa construction identitaire. En groupe, découverte du contenu des textes officiels régissant le métier d'enseignant. Collectivement et individuellement, analyse de cas relevant de la déontologie |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Travail en Communauté de recherche philosophique. Exposés interactifs suivis d'échanges Discussions à visée démocratique et philosophique
Moments de réponses aux questions au cours des séances Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales en solo ou duo. Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève). N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Présentiel | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| 100% Présentiel | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Les lectures seront sélectionnées lors de la première séance de cours par un vote démocratique : manifestes ALT ; Dialogues Tandem. Les notes de cours sont les prises de notes par le secrétaire du groupe désigné lors de chaque séance. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? ? Travail réflexif sur les notions abordées en cours le premier jour de la session Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum?10 % des points? Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. Chaque AA vaut pour 30% de la note finale de l'UE. |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Première session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Seconde session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Pondération AA : 1/3 |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION
Travail écrit et présentation orale : focalisation sur les caractéristiques langagières de la discipline ciblée et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. Présentation du dispositif. Les modalités précises de ce travail seront présentées dès les premières séances de cours. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. PONDERATION Écrit = 50 % de la note. Oral = 50 % de la note |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Contacts :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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