Programme des cours 2025-2026
STLG3004-1  
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  • Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
  • Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Durée :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Nom du professeur :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Valentin MAESEN
Coordinateur(s) :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Identité de l'enseignant et projet professionnel.? 
Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels.? 



«?Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui? se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Problématiser et argumenter des questions citoyennes grâce à des outils philosophiques. 
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
1a :?Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.?  
 
3e :?agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers?:??  

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;?  
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;?  
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;??  
  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;?  
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;  
?  

3h:?créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;  

?  
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes?:??  

  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;?  
  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;?  
  • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
 

Savoir :  

 

  • Comprendre et mettre en pratique les exigences relatives à la dimension administrative du métier.  
  • Analyser, comparer et élaborer des outils permettant de remplir les tâches administratives d'un enseignant en fonction. 
  • Connaître le sens et la portée d'un projet éducatif, d'un projet pédagogique, d'un projet d'établissement, d'un règlement des études, d'un règlement d'ordre intérieur.  
  • Faire la distinction entre les concepts de déontologie, morale et éthique.  
  • Connaître les règles, propres à la profession d'enseignant, qui relèvent de la déontologie.  
 

Savoir-faire :  

  • Comprendre les mécanismes inhérents aux relations école-famille.  
  • Analyser un problème lié à l'enseignement sous un angle juridique, déontologique, éthique et moral.  
  • Elaborer un projet professionnel et organiser sa formation continuée au travers de rencontres avec des partenaires de l'institution scolaire (inspection, direction, syndicats, représentant(s) d'une association des parents, jeunes enseignants, ...) 
  • Rédiger de manière adéquate un C.V. et une lettre de motivation.  
  • Compléter la candidature pour postuler comme enseignant 
     
    Savoir-Etre :  
 

  • S'intéresser aux débats relatifs à l'enseignement, notamment par la lecture de la presse.  
  • Faire preuve d'esprit critique.  
  • Adopter une attitude positive d'écoute.  
  • Faire preuve de tolérance et d'empathie 
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Objectif principal : Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique en se montrant capable de problématiser et d'argumenter en questionnant les valeurs démocratiques.

  • Savoirs développés
 

Travailler les valeurs démocratiques et celles de l'école. Les fondements et contenus de la DUDH

 

Savoir-faire développés

 

Discuter philosophiquement les savoirs travaillés en groupe (Communauté de recherche philosophique).

 

Savoir-être développés

 

Se rendre disponible et bienveillant à la parole de l'autre dans le respect des valeurs démocratiques.

 

 

  • Compétences
 

1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur

transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion

sociale ;

b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la

profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 

Savoirs

 

2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le

professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours

de concertations

 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique

évolutive.

g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique

et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des

sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

 

 
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Au sein de ce cours, l'apprenante apprendra à

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • Identifier les tenants et aboutissants d'une démarche mentale ;
  • analyser des extraits de manuel ou de séquences d'enseignement/apprentissage du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée ;
  • confronter ses productions à celles d'une IA.
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
 

  • Prérequis
 

Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Collectivement, participation à l'exposé de notions théoriques.  

Organisation de rencontres (conception d'outils, de questionnaire, ...) en vue d'optimaliser les moments d'échanges avec les partenaires de façon à permettre à l'étudiant de cerner la réalité qui lui est proposée.  

Analyser ces rencontres avec un regard critique pour en dégager les apports dans sa construction identitaire.  
En groupe, découverte du contenu des textes officiels régissant le métier d'enseignant.  
Collectivement et individuellement, analyse de cas relevant de la déontologie 
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Travail en Communauté de recherche philosophique.

Exposés interactifs suivis d'échanges

Discussions à visée démocratique et philosophique 

 

  • Aide à la réussite 
 

Moments de réponses aux questions au cours des séances

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales en solo ou duo.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève).

 

N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Présentiel
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
100% Présentiel
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. 
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Les lectures seront sélectionnées lors de la première séance de cours par un vote démocratique : manifestes ALT ; Dialogues Tandem. 

Les notes de cours sont les prises de notes par le secrétaire du groupe désigné lors de chaque séance. 
Modalités d'évaluation et critères :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? 



Travail réflexif sur les notions abordées en cours le premier jour de la session 
 
Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum?10 % des points? 
 
 

 

Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 

Chaque AA vaut pour 30% de la note finale de l'UE.  
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
 

Première session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. 

 

Seconde session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. 

 

Pondération AA : 1/3
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION

Travail écrit et présentation orale : focalisation sur les caractéristiques langagières de la discipline ciblée et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. Présentation du dispositif.

Les modalités précises de ce travail seront présentées dès les premières séances de cours.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.

PONDERATION

Écrit = 50 % de la note.

Oral = 50 % de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA.
Contacts :
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • Via l'équipe Teams