| SDPM3012-1 | |||||
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
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Durée :
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| Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Coline Vincent
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Vanessa HERZET |
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Coordinateur(s) :
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| Coline Vincent | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| L'identité de l'enseignant et son projet professionnel Les valeurs en lien avec le métier d'enseignant et les textes cadrant l'exercice du métier Les tâches du métier d'enseignant en lien avec les réformes |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Problématiser et argumenter des questions citoyennes grâce à des outils philosophiques. | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 1c analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 2a s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 3d prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 3g prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; 3h créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ; Compétences du praticien réflexif 4a lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 4c construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Objectifs intégrant des savoirs, savoir-faire et savoir-être :
Réfléchir à son rôle en tant qu'enseignant dans une classe, une école : - en intégrant des notions théoriques et le cadre légal, - en identifiant des valeurs inhérentes à l'exercice du métier et des pratiques permettant de les développer, - en envisageant des partenariats avec des acteurs gravitant dans et autour de l'école. Compétences 1a, 1b, 1c, 4c (voir ci-dessus) |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Objectif principal : Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique en se montrant capable de problématiser et d'argumenter en questionnant les valeurs démocratiques.
Travailler les valeurs démocratiques et celles de l'école. Les fondements et contenus de la DUDH Savoir-faire développés Discuter philosophiquement les savoirs travaillés en groupe (Communauté de recherche philosophique). Savoir-être développés Se rendre disponible et bienveillant à la parole de l'autre dans le respect des valeurs démocratiques.
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Compétence 3d (voir ci-dessus) | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Lecture et analyse de documents Travaux de groupe en classe et travaux individuels Rencontre avec des partenaires de l'Institution Analyse réflexive de ses pratiques en regard de documents issus de la littérature pédagogique |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Travail en Communauté de recherche philosophique. Exposés interactifs suivis d'échanges Discussions à visée démocratique et philosophique
Moments de réponses aux questions au cours des séances Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés. Aide à la réussite : séances de questions / réponses, rétroaction sur les travaux menés. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Présentiel à 100% | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| 100% Présentiel | |||||
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams. | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Les lectures seront sélectionnées lors de la première séance de cours par un vote démocratique : manifestes ALT ; Dialogues Tandem. Les notes de cours sont les prises de notes par le secrétaire du groupe désigné lors de chaque séance. |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La note de l'UE sera une moyenne pondérée. 60pts répartis de la manière suivante :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| 1ère session
L'évaluation de l'AA "Elaboration du projet professionnel" se basera sur une présentation orale suivie d'une séance de questions-réponses dont les consignes seront détaillées au cours. 2e session Modalités identiques à la 1ère session, présentées en juin. |
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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| Première session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Seconde session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. Pondération AA 1/3 |
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Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
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| Un travail écrit à rendre durant le Q2 : analyse d'un support du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. Ce travail équivaudra à 100 % de la note. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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Contacts :
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Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
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| coline.vincent@hel.be | |||||
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Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
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