Programme des cours 2025-2026
SDPM3012-1  
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  • Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
  • Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Durée :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Coline Vincent
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Vanessa HERZET
Coordinateur(s) :
Coline Vincent
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
L'identité de l'enseignant et son projet professionnel

Les valeurs en lien avec le métier d'enseignant et les textes cadrant l'exercice du métier

Les tâches du métier d'enseignant en lien avec les réformes
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Problématiser et argumenter des questions citoyennes grâce à des outils philosophiques. 
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à :

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • comprendre les relations entre le FLE (Français langue étrangère) et le FLSco (Français de scolarisation) ;
  • analyser des extraits de manuel ou de séquences d'enseignement/apprentissage du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée.
L'Evras, l'éducation aux médias, la notion de genre pourront être travaillées à travers l'analyse de documents didactiques ou d'extraits de manuels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

1a

agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

1b

comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;

1c

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ;

II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective.

2a

s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

3d

prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;

3g

prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

3h

créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;

Compétences du praticien réflexif          

4a

lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

4c

construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Objectifs intégrant des savoirs, savoir-faire et savoir-être :

Réfléchir à son rôle en tant qu'enseignant dans une classe, une école :

- en intégrant des notions théoriques et le cadre légal,

- en identifiant des valeurs inhérentes à l'exercice du métier et des pratiques permettant de les développer,

- en envisageant des partenariats avec des acteurs gravitant dans et autour de l'école.

 

Compétences 1a, 1b, 1c, 4c (voir ci-dessus)
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Objectif principal : Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique en se montrant capable de problématiser et d'argumenter en questionnant les valeurs démocratiques.

  • Savoirs développés
 

Travailler les valeurs démocratiques et celles de l'école. Les fondements et contenus de la DUDH

 

Savoir-faire développés

 

Discuter philosophiquement les savoirs travaillés en groupe (Communauté de recherche philosophique).

 

Savoir-être développés

 

Se rendre disponible et bienveillant à la parole de l'autre dans le respect des valeurs démocratiques.






  • Compétences
 1a, 1b, 2a, 3g, 3h, 4a
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Compétence 3d (voir ci-dessus)
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Néant 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Lecture et analyse de documents

Travaux de groupe en classe et travaux individuels

Rencontre avec des partenaires de l'Institution

Analyse réflexive de ses pratiques en regard de documents issus de la littérature pédagogique
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Travail en Communauté de recherche philosophique.

Exposés interactifs suivis d'échanges

Discussions à visée démocratique et philosophique 

 

  • Aide à la réussite 
 

Moments de réponses aux questions au cours des séances

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses, rétroaction sur les travaux menés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Présentiel à 100%
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
100% Présentiel
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Les lectures seront sélectionnées lors de la première séance de cours par un vote démocratique : manifestes ALT ; Dialogues Tandem. 

Les notes de cours sont les prises de notes par le secrétaire du groupe désigné lors de chaque séance. 
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera une moyenne pondérée.

60pts répartis de la manière suivante :

  • 20pts pour l'AA "Elaboration du projet professionnel"
  • 20pts pour l'AA "Ateliers de discussion philosophique et citoyenne"
  • 20pts pour l'AA "Français langue de scolarisation"
Attention, si la note d'une des AA est égale ou inférieure à 7/20, la note de l'UE sera la note d'AA la plus basse.
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
1ère session
L'évaluation de l'AA "Elaboration du projet professionnel" se basera sur une présentation orale suivie d'une séance de questions-réponses dont les consignes seront détaillées au cours.


2e session
Modalités identiques à la 1ère session, présentées en juin.
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
Première session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. 

 

Seconde session : réalisation de cartes conceptuelles (méthode travaillée au cours et consigne précisée lors de la première et de la dernière séances de cours) à remettre et à commenter le jour de l'examen oral. 

 

Pondération AA 1/3
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Un travail écrit à rendre durant le Q2 : analyse d'un support du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées.

Ce travail équivaudra à 100 % de la note.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA.
Contacts :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
coline.vincent@hel.be
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • Via l'équipe Teams