STAP3005-1 | |||||
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Aline SALON
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Vanessa HERZET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aline SALON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Liste des contenus abordés Identité de l'enseignant et projet professionnel. Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels. Réformes de l'enseignement Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. |
|||||
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
|
|||||
Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
COMPÉTENCES :
1a?: Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 3 e?: e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
Comprendre et mettre en pratique les exigences relatives à la dimension administrative du métier. Analyser, comparer et élaborer des outils permettant de remplir les tâches administratives d'un enseignant en fonction. Connaître le sens et la portée d'un projet éducatif, d'un projet pédagogique, d'un projet d'établissement, d'un règlement des études, d'un règlement d'ordre intérieur. Faire la distinction entre les concepts de déontologie, morale et éthique. Connaître les règles, propres à la profession d'enseignant, qui relèvent de la déontologie. Comprendre les mécanismes inhérents aux relations école-famille. Analyser un problème lié à l'enseignement sous un angle juridique, déontologique, éthique et moral. Elaborer un projet professionnel et organiser sa formation continuée au travers de rencontres avec des partenaires de l'institution scolaire (inspection, direction, syndicats, représentant(s) d'une association des parents, jeunes enseignants, ...) Rédiger de manière adéquate un C.V. et une lettre de motivation. Compléter la candidature pour postuler comme enseignant au sein du réseau de la Communauté française et des réseaux officiels. S'intéresser aux débats relatifs à l'enseignement, notamment par la lecture de la presse. Faire preuve d'esprit critique. Adopter une attitude positive d'écoute. Faire preuve de tolérance et d'empathie |
|||||
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
|
|||||
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Collectivement, participation à l'exposé de notions théoriques. Organisation de rencontres (conception d'outils, de questionnaire, ...) en vue d'optimaliser les moments d'échanges avec les partenaires de façon à permettre à l'étudiant de cerner la réalité qui lui est proposée. Analyser ces rencontres avec un regard critique pour en dégager les apports dans sa construction identitaire. En groupe, découverte du contenu des textes officiels régissant le métier d'enseignant. Collectivement et individuellement, analyse de cas relevant de la déontologie |
|||||
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
|
|||||
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés. Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel 100 % | |||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Présentiel 100 % | |||||
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
|
|||||
Présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
Notes de cours mises à disposition sur Teams | |||||
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
|
|||||
Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Chaque AA compte pour 1/3 de l'UE. |
|||||
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
|
|||||
1ère session : travail réflexif sur les notions abordées en cours le premier jour de la session 2ème session: Les conditions de seconde session sont identiques à la première. Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? Aide à la réussite
|
|||||
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
|
|||||
Un travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. Ce travail équivaudra à 100 % de la note. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||