Programme des cours 2025-2026
STFE3004-1  
Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  • Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
  • Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne)
  • Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Durée :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : 10h Th
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : 10h Th
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Nom du professeur :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) : Aline SALON
Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) : Véronique DORTU
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) : Vanessa HERZET
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Liste des contenus abordés

Identité de l'enseignant et projet professionnel. 

Identification des valeurs de l'enseignant en lien avec les textes officiels. 

Réformes de l'enseignement 



Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la notion de genre : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. 
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à :

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • à comprendre les relations entre le FLE (Français langue étrangère) et le FLSco (Français de scolarisation) ;
  • analyser des extraits de manuel ou de séquences d'enseignement/apprentissage du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée.
L'Evras, l'éducation aux médias, la notion de genre pourront être travaillées à travers l'analyse de documents didactiques ou d'extraits de manuels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
       

       

  COMPÉTENCES : 

1a: Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 

3 e: e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;  

  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
 

  • h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

  • a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; 
  • c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
OBJECTIFS : 

Comprendre et mettre en pratique les exigences relatives à la dimension administrative du métier.

Analyser, comparer et élaborer des outils permettant de remplir les tâches administratives d'un enseignant en fonction.

Connaître le sens et la portée d'un projet éducatif, d'un projet pédagogique, d'un projet d'établissement, d'un règlement des études, d'un règlement d'ordre intérieur.

Faire la distinction entre les concepts de déontologie, morale et éthique.

Connaître les règles, propres à la profession d'enseignant, qui relèvent de la déontologie.

Comprendre les mécanismes inhérents aux relations école-famille.

Analyser un problème lié à l'enseignement sous un angle juridique, déontologique, éthique et moral.

Elaborer un projet professionnel et organiser sa formation continuée au travers de rencontres avec des partenaires de l'institution scolaire (inspection, direction, syndicats, représentant(s) d'une association des parents, jeunes enseignants, ...)

Rédiger de manière adéquate un C.V. et une lettre de motivation.

Compléter la candidature pour postuler comme enseignant au sein du réseau de la Communauté française et des réseaux officiels.

S'intéresser aux débats relatifs à l'enseignement, notamment par la lecture de la presse.

Faire preuve d'esprit critique.

Adopter une attitude positive d'écoute.

Faire preuve de tolérance et d'empathie
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Collectivement, participation à l'exposé de notions théoriques.

Organisation de rencontres (conception d'outils, de questionnaire, ...) en vue d'optimaliser les moments d'échanges avec les partenaires de façon à permettre à l'étudiant de cerner la réalité qui lui est proposée.

Analyser ces rencontres avec un regard critique pour en dégager les apports dans sa construction identitaire.

En groupe, découverte du contenu des textes officiels régissant le métier d'enseignant.

Collectivement et individuellement, analyse de cas relevant de la déontologie
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Présentiel 100 %
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
Notes de cours mises à disposition sur Teams 
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Supports de cours mis à la disposition de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

Chaque AA compte pour 1/3 de l'UE
Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel)
1ère session : travail réflexif sur les notions abordées en cours le premier jour de la session

2ème session:  Les conditions de seconde session sont identiques à la première.

Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. 

Aide à la réussite 

  • Séances de réponses aux questions
  • Examen blanc
Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation)
Un travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées.

Ce travail équivaudra à 100 % de la note.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :