Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| STFA1001-1 | | Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire) - N... | Q1 | 30 | - | - | 5 |
| | Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire) - N... |
| STFA1002-1 | | Français 1a et didactique de la discipline, Didactique appliquée de la grammaire - Maud FINNE | Q1 | 72 | - | - | 6 |
| | Français 1a et didactique de la discipline, Didactique appliquée de la grammaire - Maud FINNE |
| STFA1003-1 | | (pas organisé en 2025-2026) Français 1b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) - Valérie MANCA | Q1 | 72 | - | - | 6 |
| | (pas organisé en 2025-2026) Français 1b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) - Valérie MANCA |
| STFA1005-1 | | ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline (ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline) - Maud FINNE | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline (ECA : Expression française et corporelle et didactique de la discipline) - Maud FINNE |
| STFA1006-1 | | ECA : Histoires des arts et didactique de la discipline, ECA: Histoires des arts et didactique de la discipline - Luca GILLET | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | ECA : Histoires des arts et didactique de la discipline, ECA: Histoires des arts et didactique de la discipline - Luca GILLET |
| STFA1004-1 | | Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle | Q1 | | | | 2 |
| | Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle |
| | | - | Éducation aux médias - Charles WERY | | | 12 | - | - | |
| | Éducation aux médias - Charles WERY |
| | | - | Pédagogie générale - Pierre LERUSSE | | | 12 | - | - | |
| | Pédagogie générale - Pierre LERUSSE |
| STFA1014-1 | | Eléments fondamentaux d'apprentissage | Q1 | | | | 4 |
| | Eléments fondamentaux d'apprentissage |
| | | - | Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Vincent NAMOTTE | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Vincent NAMOTTE |
| | | - | TIC / technopédagogie - Bénédicte André | | | 24 | - | - | |
| | TIC / technopédagogie - Bénédicte André |
| STFA1007-1 | | Préparer à la pratique professionnelle 1 | TA | | | | 10 |
| | Préparer à la pratique professionnelle 1 |
| | | - | Ateliers de formation profesionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation profesionnelle dont la pédagogie par projet) - Vincent NAMOTTE | | | 72 | - | - | |
| | Ateliers de formation profesionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation profesionnelle dont la pédagogie par projet) - Vincent NAMOTTE |
| | | - | Ateliers de formation profesionnelle disciplinaires (Ateliers de formation profesionnelle disciplinaires) - Maud FINNE | | | 12 | - | - | |
| | Ateliers de formation profesionnelle disciplinaires (Ateliers de formation profesionnelle disciplinaires) - Maud FINNE |
| | | - | Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Vincent NAMOTTE | | | 12 | - | - | |
| | Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Vincent NAMOTTE |
| | | - | Stages (Stages) - Vincent NAMOTTE - [24h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stages (Stages) - Vincent NAMOTTE - [24h St.] |
| STFA1008-1 | | Gérer un groupe classe | Q2 | | | | 4 |
| | Gérer un groupe classe |
| | | - | Communication en milieu scolaire dont expression orale - Davian BIETS | | | 24 | - | - | |
| | Communication en milieu scolaire dont expression orale - Davian BIETS |
| | | - | Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) - Marie-Françoise DEBRACKELLER | | | 24 | - | - | |
| | Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) - Marie-Françoise DEBRACKELLER |
| STFA1009-1 | | Français 2a et didactique de la discipline, Français 2a et didactique appliquée à la grammaire - Maud FINNE | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Français 2a et didactique de la discipline, Français 2a et didactique appliquée à la grammaire - Maud FINNE |
| STFA1010-1 | | Français 2b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) - Eugénie BECHOUX | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Français 2b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) - Eugénie BECHOUX |
| STFA1011-1 | | ECA : Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale - Véronique WINTGENS | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | ECA : Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale - Véronique WINTGENS |
| STFA1012-1 | | ECA : Expression plastique et didactique de la discipline, ECA: expression plastique et didactique de la discipline - Domenico SCIARA | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | ECA : Expression plastique et didactique de la discipline, ECA: expression plastique et didactique de la discipline - Domenico SCIARA |
| STFA1013-1 | | Maitrise de la langue française - Valentin MAESEN | Q2 | 60 | - | - | 5 |
| | Maitrise de la langue française - Valentin MAESEN |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| STFA2001-1 | | Système éducatif, Poursuivre le développement de son identité professionnelle (Poursuivre le développement de son identité professionnelle) - N... | Q1 | 30 | - | - | 5 |
| | Système éducatif, Poursuivre le développement de son identité professionnelle (Poursuivre le développement de son identité professionnelle) - N... |
| STFA2002-1 | | Français 3 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) et à la littérature de genre (paralittérature) - Hervé BUNTINX | Q1 | 60 | - | - | 6 |
| | Français 3 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) et à la littérature de genre (paralittérature) - Hervé BUNTINX |
| STFA2003-1 | | ECA: Expression française et corporelle et didactique de la discipline, ECA: expression française et corporelle et didactique de la discipline - Maud FINNE | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | ECA: Expression française et corporelle et didactique de la discipline, ECA: expression française et corporelle et didactique de la discipline - Maud FINNE |
| STFA2004-1 | | ECA: Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale et didactique de la discipline - Véronique WINTGENS | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | ECA: Expression musicale et didactique de la discipline, ECA: expression musicale et didactique de la discipline - Véronique WINTGENS |
| STFA2005-1 | | Élargir sa culture
| Q1 | | | | 3 |
| | Élargir sa culture
|
| | | - | Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY | | | 10 | - | - | |
| | Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY |
| | | - | Développement durable (Développement durable) - Sandrine SCAILTEUR | | | 10 | - | - | |
| | Développement durable (Développement durable) - Sandrine SCAILTEUR |
| | | - | Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Véronique WINTGENS | | | 10 | - | - | |
| | Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Véronique WINTGENS |
| STFA2006-1 | | Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines)) - Vincent NAMOTTE - [60h St.] | TA | - | - | [+] | 6 |
| | Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines)) - Vincent NAMOTTE - [60h St.] |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
STFA1007-1 - Préparer à la pratique professionnelle 1 |
STFA1013-1 - Maitrise de la langue française |
Corequis : |
STFA2007-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2 |
STFA2008-1 - S'initier aux pédagogies actives |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
STFA1007-1 - Préparer à la pratique professionnelle 1 |
STFA1013-1 - Maitrise de la langue française |
Corequis : |
STFA2007-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2 |
STFA2008-1 - S'initier aux pédagogies actives |
|
| STFA2007-1 | | Préparer à la pratique professionnelle 2 | TA | | | | 12 |
| | Préparer à la pratique professionnelle 2 |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle - Vincent NAMOTTE | | | 90 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle - Vincent NAMOTTE |
| | | - | Ateliers disciplinaires - Hervé BUNTINX | | | 20 | - | - | |
| | Ateliers disciplinaires - Hervé BUNTINX |
| | | - | Français langue de scolarisation - Valentin MAESEN | | | 10 | - | - | |
| | Français langue de scolarisation - Valentin MAESEN |
| | Corequis
Corequis : |
STFA2006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
STFA2008-1 - S'initier aux pédagogies actives |
| | | Corequis
Corequis : |
STFA2006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
STFA2008-1 - S'initier aux pédagogies actives |
|
| STFA2008-1 | | S'initier aux pédagogies actives | TA | | | | 7 |
| | S'initier aux pédagogies actives |
| | | - | Identité de l'enseignant et déontologie - Vincent NAMOTTE | | | 10 | - | - | |
| | Identité de l'enseignant et déontologie - Vincent NAMOTTE |
| | | - | Initiation aux pédagogies actives - Davian BIETS | | | 60 | - | - | |
| | Initiation aux pédagogies actives - Davian BIETS |
| | Corequis
Corequis : |
STFA2006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
STFA2007-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2 |
| | | Corequis
Corequis : |
STFA2006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
STFA2007-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2 |
|
| STFA2009-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N... | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N... |
| STFA2010-1 | | Didactique disciplinaire, Français (Français) - N... | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire, Français (Français) - N... |
| STFA2011-1 | | Français 4 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature d'idées (genres argumentatifs) et à la littérature théâtrale - Valentin MAESEN | Q2 | 80 | - | - | 8 |
| | Français 4 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature d'idées (genres argumentatifs) et à la littérature théâtrale - Valentin MAESEN |
| STFA2012-1 | | ECA: Expression plastique et didactique de la discipline, ECA: expression plastique et didactique de la discipline - Domenico SCIARA | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | ECA: Expression plastique et didactique de la discipline, ECA: expression plastique et didactique de la discipline - Domenico SCIARA |
| STFA2013-1 | | ECA: Projet multidisciplinaire (portfolio), ECA: projet multidisciplinaire (portfolio) - Domenico SCIARA | Q2 | 20 | - | - | 2 |
| | ECA: Projet multidisciplinaire (portfolio), ECA: projet multidisciplinaire (portfolio) - Domenico SCIARA |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| STFA3001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques, Français (Français) - N... | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques, Français (Français) - N... |
| STFA3002-1 | | Français 5 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation) (Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation)) - Eugénie BECHOUX | Q1 | 70 | - | - | 7 |
| | Français 5 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation) (Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation)) - Eugénie BECHOUX |
| STFA3003-1 | | ECA : Éveil critique et didactique des arts (ECA : Éveil critique et didactique des arts) - Domenico SCIARA | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | ECA : Éveil critique et didactique des arts (ECA : Éveil critique et didactique des arts) - Domenico SCIARA |
| STFA3004-1 | | Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques | Q1 | | | | 3 |
| | Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques |
| | | - | Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Aline SALON | | | 10 | - | - | |
| | Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Aline SALON |
| | | - | Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU | | | 10 | - | - | |
| | Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU |
| | | - | Français langue de scolarisation (Français langue se scolarisation) - Vanessa HERZET | | | 10 | - | - | |
| | Français langue de scolarisation (Français langue se scolarisation) - Vanessa HERZET |
| STFA3005-1 | | Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Aline SALON | Q1 | 20 | - | - | 2 |
| | Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Aline SALON |
| STFA3006-1 | | Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stage (7 sem) (Stage (7 sem)) - Aline SALON | TA | - | 100 | - | 10 |
| | Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stage (7 sem) (Stage (7 sem)) - Aline SALON |
| | PrérequisCorequis
Prérequis : |
STFA2006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
Corequis : |
STFA3007-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie |
| | | PrérequisCorequis
Prérequis : |
STFA2006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1 |
Corequis : |
STFA3007-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie |
|
| STFA3007-1 | | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie | TA | | | | 9 |
| | Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie |
| | | - | Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Aline SALON | | | 30 | - | - | |
| | Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Aline SALON |
| | | - | Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) - Hervé BUNTINX | | | 20 | - | - | |
| | Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) - Hervé BUNTINX |
| | | - | Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Tülay TASKIN | | | 30 | - | - | |
| | Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Tülay TASKIN |
| | | - | Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie) - Tülay TASKIN | | | - | 10 | - | |
| | Stages d'orthopédagogie (Stages d'orthopédagogie) - Tülay TASKIN |
| | Corequis
Corequis : |
STFA3006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2 |
| | | Corequis
Corequis : |
STFA3006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2 |
|
| STFA3008-1 | | Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N... | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N... |
| STFA3009-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N... | Q2 | 24 | - | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N... |
| STFA3010-1 | | Français 6 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse) (Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse)) - Maud FINNE | Q2 | 60 | - | - | 6 |
| | Français 6 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse) (Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse)) - Maud FINNE |
| STFA3011-1 | | ECA : Projet multidisciplinaire (ECA : Projet multidisciplinaire) - Sophie MAUPETIT | Q2 | 60 | - | - | 6 |
| | ECA : Projet multidisciplinaire (ECA : Projet multidisciplinaire) - Sophie MAUPETIT |
| | | | | | | | | | | | | |