Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 STFE1001-1Q130--5
 Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire) - N...
 STFE1002-1Q172--6
 Français 1a et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la grammaire - Maud FINNE
 STFE1003-1Q172--6
 Français 1b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) - Salima EL KAROUNI
 STFE1005-1Q148--4
 S'initier au langage philosophique et aux outils de didactique de base, S'initier au langage philosophique et aux outils de didactique de base Partim 1 - Véronique DORTU
 STFE1004-1Q12
 Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  -12-- 
 Éducation aux médias - Charles WERY
  -12-- 
 Pédagogie générale - Pierre LERUSSE, Tülay TASKIN
 STFE1012-1Q14
 Eléments fondamentaux d'apprentissage
  -24-- 
 Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Vincent NAMOTTE
  -24-- 
 TIC / technopédagogie - Bénédicte André
 STFE1006-1TA10
 Préparer à la pratique professionnelle 1
  -72-- 
 Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) - Vincent NAMOTTE
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) - Maud FINNE
  -12-- 
 Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Vincent NAMOTTE
  ---[+] 
 Stages (Stages) - Vincent NAMOTTE - [24h St.]
 STFE1007-1Q24
 Gérer un groupe classe
  -24-- 
 Communication en milieu scolaire dont expression orale - Davian BIETS
  -24-- 
 Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
 STFE1008-1Q260--5
 Français 2a et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la grammaire - Maud FINNE
 STFE1009-1Q260--5
 Français 2b et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) - Eugénie BECHOUX
 STFE1010-1Q248--4
 S'initier aux contenus philosophiques en lien avec le référentiel et sa didactique - Véronique DORTU
 STFE1011-1Q260--5
 Maitrise de la langue française - Salima EL KAROUNI
Bloc 2
Cours obligatoires
 STFE2001-1Q130--5
 Système éducatif, Poursuivre le développement de son identité professionnelle (Poursuivre le développement de son identité professionnelle) - N...
 STFE2002-1Q160--6
 Français 3 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature (générale et jeunesse) et à la littérature de genre (paralittérature) - Hervé BUNTINX
 STFE2003-1Q140--4
 Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec des contenus citoyens- partim 1, Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec des contenus citoyens-partim 1 - Véronique DORTU
 STFE2004-1Q13
 Élargir sa culture
  -10-- 
 Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY
  -10-- 
 Développement durable (Développement durable) - Sandrine SCAILTEUR
  -10-- 
 Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Véronique WINTGENS
 STFE2005-1TA--[+]6
 Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines)) - Vincent NAMOTTE - [60h St.]
Prérequis :
STFE1006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 1
STFE1011-1 - Maitrise de la langue française
Corequis :
STFE2006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
STFE2007-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STFE2006-1TA12
 Préparer à la pratique professionnelle 2
  -90-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Vincent NAMOTTE
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires - Hervé BUNTINX
  -10-- 
 Français langue de scolarisation - Salima EL KAROUNI
Corequis :
STFE2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STFE2007-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STFE2007-1TA7
 S'initier aux pédagogies actives
  -10-- 
 Identité de l'enseignant et déontologie - Vincent NAMOTTE
  -60-- 
 Initiation aux pédagogies actives - Davian BIETS
Corequis :
STFE2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STFE2006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
 STFE2008-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N...
 STFE2009-1Q212--2
 Didactique disciplinaire, Français (Français) - N...
 STFE2010-1Q280--8
 Français 4 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature d'idées (genres argumentatifs) et à la littérature théâtrale - Salima EL KAROUNI
 STFE2011-1Q240--4
 Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec les contenus citoyens -partim 2, Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec des contenus citoyens- partim 2 - Véronique DORTU
Bloc 3
Cours obligatoires
 STFE3001-1Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques, Français (Français) - N...
 STFE3002-1Q170--7
 Français 5 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation) (Didactique appliquée à la littérature de jeunesse contemporaine (outils, médiums, différenciation)) - Salima EL KAROUNI
 STFE3003-1Q140--4
 Pratiquer la didactique du philosopher et innover en matière citoyenne - Partim1 (Pratiquer la didactique du philosopher et innover en matière citoyenne - Partim1) - Véronique DORTU
 STFE3004-1Q13
 Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  -10-- 
 Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Aline SALON
  -10-- 
 Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU
  -10-- 
 Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) - Vanessa HERZET
 STFE3005-1Q120--2
 Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Aline SALON
 STFE3006-1TA-100-10
 Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 sem) (Stages (7 sem)) - Aline SALON
Prérequis :
STFE2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
Corequis :
STFE3007-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
 STFE3007-1TA9
 Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  -30-- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Aline SALON
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) - Hervé BUNTINX
  -30-- 
 Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) - Tülay TASKIN
  ---[+] 
 Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) - Tülay TASKIN - [10h St.]
Corequis :
STFE3006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2
 STFE3008-1Q230--5
 Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N...
 STFE3009-1Q224--4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N...
 STFE3010-1Q260--6
 Français 6 et didactique de la discipline, Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse) (Didactique appliquée à la littérature comparée (générale et jeunesse)) - Maud FINNE
 STFE3011-1Q240--4
 Pratiquer la didactique du philosopher et innover en matière citoyenne - Partim 2 (Pratiquer la didactique du philosopher et innover en matière citoyenne - Partim 2) - Véronique DORTU