Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bloc 1
Cours obligatoires
 STLG1001-1Q130--5
 Équité, Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire (Philosophie, sociologie et équité en éducation comme ressources au service du développement identitaire) - N...
 STLG1002-1Q19
 Anglais 1 et didactique de la discipline
  -24-- 
 Culture - Isabelle LORIGENNE
  -36-- 
 Pratique - Régis FABBRO
  -48-- 
 Savoir - Régis FABBRO
 STLG1004-1Q12
 Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  -12-- 
 Education aux médias
  -12-- 
 Pédagogie générale - Jérôme FOGUENNE, Aline SALON
 STLG1011-1Q14
 Eléments fondamentaux d'apprentissage
  -24-- 
 Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages - Davian BIETS
  -24-- 
 TIC / technopédagogie - Bénédicte André
 STLG1005-1TA10
 Préparer à la pratique professionnelle 1
  -72-- 
 Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) - Davian BIETS
  -12-- 
 Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) - Barbara PASQUALIN
  -12-- 
 Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) - Davian BIETS
  ---[+] 
 Stages (Stages) - Davian BIETS - [24h St.]
 STLG1006-1Q24
 Gérer un groupe classe
  -24-- 
 Communication en milieu scolaire dont expression orale - Davian BIETS
  -24-- 
 Techniques de gestion de groupe (dont bien-être à l'école) - Aline SALON
 STLG1007-1Q224--2
 Didactique des langues au fondamental - Barbara PASQUALIN
 STLG1008-1Q25
 Anglais 2 et didactique de la discipline
  -12-- 
 Culture - Isabelle LORIGENNE
  -24-- 
 Pratique - Régis FABBRO
  -24-- 
 Savoirs - Régis FABBRO
 STLG1010-1Q260--5
 Maitrise de la langue française - Maud FINNE
Choisir une langue (allemand ou néerlandais)
 STLG1012-1Q19
 Néerlandais 1 et didactique de la discipline
  -36-- 
 Pratique (Pratique) - Barbara PASQUALIN
  -48-- 
 Savoir (Savoir) - Jean-François DI MATTIA
  -24-- 
 Culture (Culture) - Barbara PASQUALIN
 STLG1013-1Q19
 Allemand 1 et didactique de la discipline
  -36-- 
 Pratique (Pratique) - Violaine SCHOONBROODT
  -48-- 
 Savoir (Savoir) - Régis FABBRO
  -24-- 
 Culture (Culture) - Isabelle LORIGENNE
 STLG1014-1Q25
 Néerlandais 2 et didactique de la discipline
  -24-- 
 Pratique (Pratique) - Barbara PASQUALIN
  -24-- 
 Savoir (Savoir) - Jean-François DI MATTIA
  -12-- 
 Culture (Culture) - Barbara PASQUALIN
 STLG1015-1Q25
 Allemand 2 et didactique de la discipline
  -24-- 
 Pratique (Pratique) - Violaine SCHOONBROODT
  -24-- 
 Savoir (Savoir) - Isabelle LORIGENNE
  -12-- 
 Culture (Culture) - Isabelle LORIGENNE
Bloc 2
Cours obligatoires
 STLG2001-1Q130--5
 Système éducatif, Poursuivre le développement de son identité professionnelle (Poursuivre le développement de son identité professionnelle) - N...
 STLG2002-1Q15
 Anglais 3 et didactique de la discipline
  -10-- 
 Culture - Isabelle LORIGENNE
  -20-- 
 Pratique - Régis FABBRO
  -20-- 
 Savoirs - Régis FABBRO
 STLG2004-1Q13
 Élargir sa culture
  -10-- 
 Éducation aux médias (Éducation aux médias) - Charles WERY
  -10-- 
 Développement durable (Développement durable) - Sandrine SCAILTEUR
  -10-- 
 Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) - Véronique WINTGENS
 STLG2005-1TA--[+]6
 Gérer des séquences d'apprentissages 1, Stages (2x2 semaines) (Stages (2x2 semaines)) - Vincent NAMOTTE - [60h St.]
Prérequis :
STLG1005-1 - Préparer à la pratique professionnelle 1
STLG1002-1 - Anglais 1 et didactique de la discipline
STLG1012-1 - Néerlandais 1 et didactique de la discipline
STLG1013-1 - Allemand 1 et didactique de la discipline
Corequis :
STLG2006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
STLG2007-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STLG2006-1TA12
 Préparer à la pratique professionnelle 2
  -90-- 
 Ateliers de formation professionnelle - Vincent NAMOTTE
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires - Régis FABBRO
  -10-- 
 Français langue de scolarisation - Salima EL KAROUNI
Corequis :
STLG2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STLG2007-1 - S'initier aux pédagogies actives
 STLG2007-1TA7
 S'initier aux pédagogies actives
  -10-- 
 Identité de l'enseignant et déontologie - Vincent NAMOTTE
  -60-- 
 Initiation aux pédagogies actives - Davian BIETS
Corequis :
STLG2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
STLG2006-1 - Préparer à la pratique professionnelle 2
 STLG2008-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage (Psychologie du développement, troubles du développement et troubles d'apprentissage) - N...
 STLG2010-1Q220--2
 Didactique des langues au fondamental - Régis FABBRO
 STLG2011-1Q220--2
 Séjour linguistique - Barbara PASQUALIN
 STLG2012-1Q24
 Anglais 4 et didactique de la discipline
  -8-- 
 Culture - Régis FABBRO
  -16-- 
 Pratique - Régis FABBRO
  -16-- 
 Savoirs - Régis FABBRO
Choisir une langue (allemand ou néerlandais)
 STLG2017-1Q212--2
 Didactique disciplinaire de l'allemand, Allemand (Allemand) - N...
 STLG2018-1Q212--2
 Didactique disciplinaire du néerlandais, Néerlandais (Néerlandais) - N...
 STLG2013-1Q15
 Néerlandais 3 et didactique de la discipline
  -20-- 
 Pratique (Pratique) - Barbara PASQUALIN
  -20-- 
 Savoir (Savoir) - Barbara PASQUALIN
  -10-- 
 Culture (Culture) - Barbara PASQUALIN
 STLG2014-1Q15
 Allemand 3 et didactique de la discipline
  -20-- 
 Pratique (Pratique) - Isabelle LORIGENNE
  -20-- 
 Savoir (Savoir) - Isabelle LORIGENNE
  -10-- 
 Culture (Culture) - Isabelle LORIGENNE
 STLG2015-1Q24
 Néerlandais 4 et didactique de la discipline
  -16-- 
 Pratique (Pratique) - Barbara PASQUALIN
  -16-- 
 Savoir (Savoir) - Barbara PASQUALIN
  -8-- 
 Culture (Culture) - Barbara PASQUALIN
 STLG2016-1Q24
 Allemand 4 et didactique de la discipline
  -16-- 
 Pratique (Pratique) - Isabelle LORIGENNE
  -16-- 
 Savoir (Savoir) - Isabelle LORIGENNE
  -8-- 
 Culture (Culture) - Isabelle LORIGENNE
Bloc 3
Cours obligatoires
 STLG3001-1Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques, Anglais (Anglais) - N...
 STLG3002-1Q14
 Anglais 5 et didactique de la discipline
  -14-- 
 Pratique (Pratique) - Régis FABBRO
  -14-- 
 Savoirs (Savoirs) - Régis FABBRO
  -12-- 
 Culture (Culture) - Régis FABBRO
 STLG3003-1Q130--3
 Didactique des langues au fondamental (Didactique des langues au fondamental) - Barbara PASQUALIN
 STLG3004-1Q13
 Consolider son identité et défendre les valeurs démocratiques
  -10-- 
 Élaboration du projet professionnel (Élaboration du projet professionnel) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  -10-- 
 Ateliers de discussion philosophique et citoyenne (Ateliers de discussion philosophique et citoyenne) - Véronique DORTU
  -10-- 
 Français langue de scolarisation (Français langue de scolarisation) - Salima EL KAROUNI
 STLG3005-1Q120--2
 Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
 STLG3006-1TA--[+]10
 Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7sem) (Stages (7sem)) - Marie-Françoise DEBRACKELLER - [100h St.]
Prérequis :
STLG2005-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 1
Corequis :
STLG3007-1 - Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
 STLG3007-1TA9
 Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  -30-- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  -20-- 
 Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) - Régis FABBRO
  -30-- 
 Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie) - Marie-Françoise DEBRACKELLER
  ---[+] 
 Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) - Marie-Françoise DEBRACKELLER - [10h St.]
Corequis :
STLG3006-1 - Gérer des séquences d'apprentissages 2
 STLG3008-1Q230--5
 Recherche en éducation au service de l'identité (Recherche en éducation au service de l'identité) - N...
 STLG3009-1Q224--4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP) - N...
 STLG3010-1Q220--2
 Séjour linguistique (Séjour linguistique) - Barbara PASQUALIN
 STLG3011-1Q24
 Anglais 6 et didactique de la discipline
  -14-- 
 Pratique (Pratique) - Isabelle LORIGENNE
  -14-- 
 Savoirs (Savoirs) - Régis FABBRO
  -12-- 
 Culture (Culture) - Régis FABBRO
Choisir une langue (allemand ou néerlandais)
 STLG3012-1Q14
 Néerlandais 5 et didactique de la discipline
  -14-- 
 Pratique (Pratique) - Barbara PASQUALIN
  -14-- 
 Savoirs (Savoirs) - Barbara PASQUALIN
  -12-- 
 Culture (Culture) - Barbara PASQUALIN
 STLG3013-1Q14
 Allemand 5 et didactique de la discipline
  -14-- 
 Pratique (Pratique) - Isabelle LORIGENNE
  -14-- 
 Savoirs (Savoirs) - Isabelle LORIGENNE
  -12-- 
 Culture (Culture) - Isabelle LORIGENNE
 STLG3014-1Q24
 Néerlandais 6 et didactique de la discipline
  -14-- 
 Pratique (Pratique) - Barbara PASQUALIN
  -14-- 
 Savoirs (Savoirs) - Barbara PASQUALIN
  -12-- 
 Culture (Culture) - Barbara PASQUALIN
 STLG3015-1Q24
 Allemand 6 et didactique de la discipline
  -14-- 
 Pratique (Pratique) - Régis FABBRO
  -14-- 
 Savoirs (Savoirs) - Isabelle LORIGENNE
  -12-- 
 Culture (Culture) - Régis FABBRO